Prêt personnel, les éléments à retenir

Vous avez envie de faire une grosse dépense ce mois ci? Ou vous avez déjà engagé cette grosse dépense et vous avez peur de voir certains de vos chèques ou de vos prélèvements rejetés, le prêt personnel est fait pour vous. N’oubliez pas que ce genre de rejet bancaire peut vous entraîner des complications: importants intérêts et autres.
En discutant avec votre conseiller ou votre conseiller bancaire, et surtout en anticipant, vous pouvez demander un crédit personnel.

Qu’est ce qu’un prêt personnel? Différences entre un crédit et un prêt personnel?

Tout d’abord, quand vous contractez un prêt personnel, c’est pour une petite somme. Vous ne pouvez pas emprunter plus de 1500 euros, contrairement au crédit. Vous ne pouvez pas contracter un prêt personnel pour payer une maison par exemple mais une voiture pourquoi pas. Le banquier n’a pas besoin de savoir pourquoi vous voulez faire ce prêt. Il n’a pas besoin aussi de garanties, contrairement au crédit.

C’est donc un prêt qui est accessible à tous. Vous pouvez contracter un prêt personnel sans trop de problèmes. Mais attention: un prêt personnel reste un crédit, une somme d’argent à rembourser dans un délai à respecter. Les délais de remboursement sont plus courts. Il faut penser aux échéances avec votre banquier. Il ne faut pas s’endetter d’avantage. Le prêt personnel est fait pour que vous puissiez souffler un mois ou deux. Mais le remboursement est inévitable.

Vous pouvez travailler le sujet avec votre banquier afin que ces échéances ne soient pas un poids en plus dans vos finances. Le prêt personnel a encore d’autres avantages: le remboursement par anticipation. Si vous pouvez le faire, vous pouvez le rembourser avant la fin du délai de remboursement. Il est possible également de reporter une échéance ou deux aux mois suivants. L’échéancier changera donc et cette demande devra être approuvée par le banquier. Le prêt personnel a des intérêts plus bas et donc très intéressants.