Prêt immobilier, ce qu’il faut savoir

Le crédit immobilier est une façon de se procurer un bien immobilier, que ce soit une maison, un appartement, ou un terrain. Il vous permet de payer votre acquis par échéances suivant une convention bien établie entre prêteur et emprunteur.

Qui peut souscrire

Tout individu pouvant fournir des garanties de remboursement peut souscrire à un credit immobilier. Cependant, l’établissement de crédit peut réclamer soit une hypothèque, soit un cautionnement bancaire.

La durée de cet emprunt

L’emprunt immobilier varie dans la forme du délai de remboursement, il peut aller de 12 ans à 30 ans selon la convention de négociation entre prêteur et emprunteur. Le remboursement doit respecter un calendrier constant suivant le contrat établi entre les deux parties.

Les taux de crédit pratiqués

Il revient à l’établissement prêteur de fixer les taux d’intérêt du crédit, cependant, trois cas de figure peuvent se présenter :
– Taux fixe : le taux reste invariable jusqu’à la fin du contrat.
– Taux modulable : l’établissement de crédit tient compte de la situation du ménage et réagit en conséquent.
– Taux progressif : le taux évolue au fil des temps.

Les conditions liées à ce prêt

Le prêt doit obligatoirement se conformer au code de consommation. Lors de la rédaction du contrat, de nombreux éléments doivent y figurer à savoir : le montant exact du crédit, la durée du crédit, le TAEG, les échéances, les frais du dossier, les garanties, les assurances.

Les avantages de ce crédit

L’avantage du crédit immobilier est de pouvoir s’acquérir un bien immobilier, un terrain, un appartement, ou une maison, d’une valeur importante. Le crédit permet d’échelonner le paiement pour que l’emprunteur puisse gérer au mieux son budget. Suivant le cas, la durée du paiement du crédit se négocie entre l’établissement et le client, et c’est un avantage qui permet aux deux parties de déterminer la durée à appliquer.