Préparation d’un entretien en vu d’un prêt immobilier

Lorsque l’on souhaite investir dans l’immobilier, il arrive un moment inévitable, celui de la confrontation avec un banquier qui va vous aider dans votre démarche, d’une manière ou d’une autre. Comment se passe le rendez-vous? Quels documents vous seront nécessaires afin de mener à bien votre projet ? Voici quelques réponses qui sauront à coup sûr vous aider.

De manière générale, il vous faudra plusieurs rendez-vous, un seul ne suffisant pas. Mais la nature de vos rendez-vous changera selon que vous passiez par un courtier, (ce qui est une excellente idée : ce dernier vas s’occuper des premier contacts avec les banques choisies.) que vous alliez chez votre banque habituel, qui vous connait bien ou bien une autre banque, auquel cas il faudra un peu plus de temps pour tout mettre en place.

A la fin de ce premier contact, vous aurez normalement un premier aperçu de votre projet : Avez-vous vu trop grand, ou trop petit, apportez-vous suffisamment d’argent pour pouvoir commencer, ou au contraire tout est il en place pour la suite des événements.
Vous aurez également une première idée à propos des différentes conditions de paiement : les taux, les frais de dossiers, ou encore la caractéristique du crédit que vous allez effectuer. Quelque soit votre situation, ce rendez-vous est primordial, car votre interlocuteur vas juger lors de ce premier rendez-vous de votre sérieux, de votre motivation et du niveau de compétence dont vous ferez preuve afin de gérer cet investissement.

Étant donné l’importance de ce premier rendez-vous, il convient de vous y préparer correctement, et ce avec un dossier mûrement réfléchi : Vous allez présenter votre situation personnelle : état civil, revenus, patrimoine etc. ainsi que le projet en lui même : une description complète (type de état, prix, revenus et charges connues) ainsi que les qualités et les défauts du projet).