Crédit auto: Que faire si la voiture a été saisie par défaut de paiement ?

voiture a été saisieUn crédit est constitué d’un remboursement en capital avec un taux d’intérêt qui est défini selon l’établissement de prêt. Lors d’une souscription à un crédit auto, vos mensualités seront établies sur une durée bien déterminée et selon votre capacité de remboursement.

Contracter un crédit auto avec une durée de remboursement plus courte est toujours bénéfique du fait de pouvoir anticiper d’éventuels problèmes de remboursement. Toutefois, il peut arriver que vous soyez confronté à un incident de la vie qui pourrait notamment vous empêcher d’assumer vos mensualités. De ce fait, votre voiture pourrait être saisie par l’établissement de prêt pour défaut de non-paiement.

Consulter un expert en crédit auto

En cas de problème de remboursement dans la mensualité de votre crédit auto, il est important de se fier à un expert en la matière surtout qu’à défaut de paiement, votre établissement de crédit serait en droit de saisir votre véhicule.

En effet, un expert en crédit consommation est le mieux placé pour vous orienter dans les démarches à suivre lors de la saisie de votre véhicule. Il vous sera donc nécessaire de lui présenter tous les documents relatifs à votre contrat de crédit auto et lui communiquer les sources de vos problèmes de non-paiement. Il pourra notamment vous aider à récupérer votre véhicule et à reprendre le cours de vos remboursements.

Vos droits en cas de saisie de votre voiture pour un problème de remboursement

En cas de saisie de votre voiture pour problème de non-paiement, il vous sera aussi possible de faire appel à un juge et de faire valoir vos droits. En effet, des lois existent sur la protection des emprunteurs en ce qui concerne les crédits à la consommation, incluant notamment le crédit auto.

Si votre organisme de prêt a procédé à une saisie sans avoir suivi les procédures légales, vous pourrez faire appel à la cour. Il est de son devoir de vous avertir avant de saisir votre véhicule et la saisie doit se faire en la présence d’un huissier. Pour un problème de remboursement entrainant un surendettement passif, le mieux serait de faire recours à la commission de surendettement. C’est un moyen plus judicieux de réduire le droit de votre emprunteur sur votre véhicule.