Accueil
Contactez-nous
Guide France Horizons  
 
Accueil Régions de France Normandie
Seine-Maritime (76)
Carte de la Seine-Maritime
Villes & Villages
Hôtels
Chambres d'hôtes
Le Tréport
 
 Tourisme > Balade en photos
Le Tréport
Accueil
Hébergements
Hôtels au Tréport
Sortir
Se divertir
Tourisme
Balade en photos
Les musées du Tréport
À visiter, loisirs
Pratique
Situation et accès
Administrations, numéros utiles
 

Visite du Tréport
Page 3 - De l'église au port
 
De la plage au funiculaire    

L'église Saint-Jacques
L'édifice, avec sa tour-clocher fortifiée, domine les quais et le bassin du port. Sa construction, commencée au XVe siècle sur l'emplacement de l'ancienne église (très endommagée lors d'une violente tempête en 1360), s'achèvera à la fin du XVIe siècle.
Le porche devant l'église St Jacques au Tréport Vue latérale de l'église
L'église Saint-Jacques du Tréport
Les clés de voûtes très originales sont un des éléments les plus
remarquables de l'architecture intérieure
La nef intérieure de l'église du Tréport
Le porche de l'église s'ouvre sur un escalier qui descend vers les quais et le port de pêche.
Bandeau panoramique avec les maisons du Tréport et l'océan au loin
En descendant vers le port
Au détour d'une rue, dans un recoin quelque peu caché, un passage mène jusqu'à un lieu important de l'histoire du village. Vous y verrez quelques ruines de l'ancienne abbaye Saint-Michel du Tréport (construite au XIe siècle), qui répondait à l'abbaye homonyme du Mont Saint-Michel édifiée à l'autre extrémité de la région. Ainsi, toute la Normandie était protégée par le même Saint !
Petite photo des ruines de l'ancienne abbaye Les ruines de l'abbaye Saint-Michel du Tréport. Très vaste, elle comprenait de nombreux bâtiments (cinq chapelles, sept prieurés, des maisons d'habitations, des fermes,...) et jardins protégés par des remparts.
Endommagée au XVIe siècle pendant les guerres de religion, elle sera restaurée avant de subir à nouveau de graves dégâts pendant la Révolution Française. Elle servira ensuite de caserne avant d'être finalement démolie au début du XIXe siècle.
Sculpture du presbytère Photo générale de la maison du presbytère Une autre sculpture
Photos du "Presbytère" et des sculptures en bois de la façade
Non loin de l'église, vous verrez une maison à encorbellement, dite du "Presbytère". Sa façade, de pierres et de bois décorés, est de style Renaissance et fut réalisée au XIXe siècle. La construction est bien plus ancienne, puisqu'elle fut achetée par le maire du Tréport en 1650.
Détail d'une sculpture décorative sur bois du presbytère
Le port
Le port de plaisance se situe dans le premier bassin, tandis que les bateaux de pêche s'abritent plus loin, dans un deuxième bassin à l'entrée protégée par une écluse à sas. Cet aménagement permet de conserver une hauteur d'eau suffisante lors de la marée basse.
Les prises sont assez variées : crustacés et coquillages, soles, morues, maquereaux,... Autant de produits que vous retrouverez non loin sur les quais, proposés par les restaurants...
Ecluse d'entrée au port du Tréport
Photo ci-dessus : l'écluse à sas du Tréport,
inaugurée en 1991.
Vous pourrez ensuite continuer votre promenade sur l'autre rive de la Bresle. Vous y trouverez le village de Mers-les-Bains qui commence sitôt le pont franchi.
Une maison bleue dans le port du TréportMerci de nous avoir accompagné tout au long de cette balade illustrée dans les rues du Tréport.



Visite et photos : juin 2006
© www.france-horizons.com
 

Page 3 - De l'église au port  


  Contactez-nous www.france-horizons.com  
© 2006-2010 - Guide touristique France Horizons - Tous droits de reproduction réservés
Les photos et textes publiés sur ce guide sont non contractuels.
Toutes les informations données le sont à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager notre responsabilité.