Accueil
Contactez-nous
Guide France Horizons  
 
Accueil Régions de France Normandie
Seine-Maritime (76)
Carte de la Seine-Maritime
Villes & Villages
Hôtels
Chambres d'hôtes
Fécamp
 
 Tourisme > Histoire et balade en photos
Fécamp
Accueil
Hébergements
Hôtels à Fécamp
Sortir
Se divertir
Tourisme
Balade en photos
Diaporama sur Fécamp
Les musées
À visiter, monuments et loisirs
Pratique
Situation et accès
Administrations, numéros utiles
 

  Visite de Fécamp
Page 1 - Un brin d'histoire - Du centre-ville à la plage
    La chapelle et les falaises

Petite histoire de Fécamp
Photo sépia du clocher de l'abbayeLe site sur lequel s'est élevé la ville possède un configuration naturelle assez remarquable. Ici, une large échancrure découpe les falaises de la Côte d'Albâtre, créant un refuge naturel face à la Manche, vraissemblablement occupé depuis le paléolithique.
Au VIIe siècle, un premier monastère fut édifié. La ville devient ensuite au XIe siècle un centre important avec la construction de la grande abbaye de la Sainte-Trinité et du palais des Ducs de Normandie. Photo sépia d'un navire de pêche à FécampDu XIe au XIVe siècle, le développement du port s'affirme, malgré les destructions causées par le conflit entre la France et l'Angleterre.

C'est au XVIe siècle que débute la grande aventure des marins de Fécamp. À bord de grands navires (les "Terre-Neuvas"), ils s'embarquent jusqu'aux rives de Terre-Neuve (Amérique du Nord) pour de longues et dangereuses campagnes de pêche à la morue...

La ville connait un développement important jusqu'aux XXe siècle et les dernières campagnes des Terres-Neuvas. Les conséquences économiques de l'arrêt de cette activité furent assez difficiles pour Fécamp, qui se recentre aujourd'hui sur le développement touristique avec la mise en valeur de son important patrimoine naturel et historique.

Le centre-ville
Bâtie dans une vallée relativement étroite, Fécamp est une ville singulièrement étirée. Le centre-ville, qui regroupe le patrimoine architectural le plus ancien, est ainsi assez éloigné du port et du bord de mer.
Photo du centre ville de Fécamp
Le centre-ville de Fécamp
Les deux monuments dominants sont l'église Saint-Etienne (XVIe siècle) et surtout l'impressionnante abbaye de la Sainte-Trinité (occupée en partie par les bureaux de l'hôtel de ville), une des plus vaste de France. Non loin de là, vous pourrez voir les ruines de l'ancien château ducal.
Une photo de l'église Saint-Etienne Intérieur et nef de l'église Saint Etienne à Fécamp
L'église Saint-Etienne
Malheureusement, l'aménagement de ce quartier peine à donner une cohérence à cet ensemble, et c'est plus en descendant vers le port que l'esprit et le caractère de Fécamp sont préservés.
Photo panoramique du port de Fécamp et ses navires
Autour du port
Le port tient évidemment une place importante dans la vie de Fécamp. Il est constitué de quatre grands bassins dans lesquels s'abritent navires de pêche et de plaisance.
Promenade sur les quais de Fécamp
Promenade sur les quais de Fécamp
Sur le côté sud, une longue promenade relie le centre-ville au bord de mer. Les restaurants et bars y sont assez nombreux et assurent l'animation de la rue.
Les deux phares de Fécamp le soir
Le bord de mer
En atteignant le bord de mer, le panorama qui s'offre à vous est superbe. D'un côté, les digues qui prolongent les longues estacades (photo ci-dessus), de l'autre une vue dégagée sur les falaises. Par temps clair, l'aiguille d'Étretat se distingue parfaitement.
La plage de galet et les avancées en bois
La vue magnifique depuis la plage
Le long de la plage, une large promenade mène jusqu'au casino de Fécamp. Vous y trouverez un point d'information tourisme et quelques terrasses de bar.

Photo de la statue de Madame de Cuverville
Sur la promenade de la plage, la statue de Madame de Cuverville (surnom affectif donné à l'oeuvre par les Fécampois) guette toujours l'horizon dans l'attente du retour de son mari embarqué sur un Terre-Neuvas.

  Page 1 - Un brin d'histoire - Du centre-ville à la plage


  Contactez-nous www.france-horizons.com  
© 2006-2010 - Guide touristique France Horizons - Tous droits de reproduction réservés
Les photos et textes publiés sur ce guide sont non contractuels.
Toutes les informations données le sont à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager notre responsabilité.