Accueil
Contactez-nous
Guide France Horizons  
 
Accueil Régions de France Normandie
Eure (27)
Carte de l'Eure
Villes & Villages
Hôtels
Chambres d'hôtes
Vernon
 
 Tourisme > Balade en photos
Verrnon
Accueil
Hébergements
Hôtels à Vernon
Chambres d'hôtes
Sortir
Se divertir
Tourisme
Balade en photos
Les musées de Vernon
À visiter, loisirs
Pratique
Situation et accès
Administrations, numéros utiles
 

  Visite de Vernon
Page 1 - Le centre-ville
    De la collégiale au moulin

Petite histoire de Vernon
La vieille tour des ArchivesVernon existait vraissemblablement à l'époque gallo-romaine, mais la première mention officielle de la ville apparaît seulement au XIe siècle. La cité possédait déjà ses remparts, sa chapelle,... Ville frontière entre le duché de Normandie (alors anglais) et le Royaume de France, Vernon subira pendant près de quatre siècles les aléas d'un long conflit. Elle sera tour à tour envahie par les belligérants, et ne deviendra définitivement française qu'en 1449.
Avec la fin de ce conflit, Vernon perd son importance stratégique. La vie, centrée autour de l'agriculture, devient plus plaisible. L'arrivée du train en 1843 (la ligne Paris-Rouen) amène de grands changements. La capitale devient soudain très proche, les industries remplacent peu à peu les fermes,...
Les derniers vestiges des remparts de Vernon
La majeure partie des fortifications fut démolie au XVIIIe siècle. Seuls quelques vestiges sont encore visibles aujourd'hui.
Les bombardements de la Seconde Guerre mondiale détruiront en partie le centre-ville. Heureusement, le quartier médiéval autour de la collégiale sera épargné. Vernon se transformera totalement après-guerre. Sa population passera de 8 000 à 25 000 habitants, alors que de nombreuses sociétés de services s'implanteront dans cette ville agréable à vivre.
Détail des sculptures de bois encadrant une fenêtre
Une ville au caractère médiéval
Le centre-ville de Vernon recèle un riche patrimoine moyenâgeux, notamment avec ses demeures anciennes aux façades parfois remarquables.
Photo de la rue Potard de Vernon Une des plus grandes maisons à colombages de Vernon
Bien que la ville fut durement bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale, certaines rues furent relativement préservées. C'est le cas notamment de la rue du Chapitre et de la rue Bourbon-Penthièvre, toutes deux situées autour de l'église. Vous y verrez de belles maisons des XVIe et XVIIe siècles.
Photo des maisons de la rue Riquier
Maisons à pans de bois dans la rue Riquier. Certaines façades sont décorées avec d'amusants visages sculptés.
Il est plaisant de découvrir ces visages pittoresques de Vernon, même si l'aménagement des rues et des façades laisse quelques regrets...
Photo générale du jardin des arts, surplombé par la tour des archives
Le Jardin des Arts et la Tour des Archives
C'est non loin de la mairie que se tenait le château qui protégeait autrefois la ville. Il n'en reste plus que la tour ronde du donjon, dite "Tour des Archives". 

  Page 1 - Le centre-ville


  Contactez-nous www.france-horizons.com  
© 2006-2010 - Guide touristique France Horizons - Tous droits de reproduction réservés
Les photos et textes publiés sur ce guide sont non contractuels.
Toutes les informations données le sont à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager notre responsabilité.