Accueil
Contactez-nous
Guide France Horizons  
 
Accueil Régions de France Normandie
Calvados (14)
Carte du Calvados
Villes & Villages
Hôtels
Chambres d'hôtes
Caen
 
 Tourisme > Les monuments
Caen
Accueil
Hébergements
Hôtels à Caen
Chambres d'hôtes
Sortir
Se divertir
Tourisme
Les monuments de Caen
Le château en photos
L'abbaye aux Dames
L'abbaye aux Hommes
Les musées de Caen
À visiter, activités et loisirs
Pratique
Situation et accès
Administrations, numéros utiles
 

Les monuments de Caen

Bien que détruite aux trois-quarts par les bombardements de la seconde Guerre Mondiale, la ville de Caen possède un très beau patrimoine. Ses trois fleurons, le château ducal et les deux abbayes, sont l'oeuvre de Guillaume le Conquérant. Le fier souverain est ainsi toujours présent dans l'ancienne capitale du duché de Normandie.
Il faut souligner également la mise en valeur exemplaire de ces monuments.


Présentations
Château de Caen . Abbaye aux Hommes . Abbaye aux Dames
Église St-Etienne-le-Vieux . Maison de Malherbe . Maison des Quatrans
Collégiale du Saint-Sépultre . Hôtel d'Escoville

Le château de Caen
Une entrée du château de Caen C'est la plus grande des forteresses d'Europe, avec son enceinte qui protège un espace de 5,5 hectares. Elle fut érigée au milieu du XIe siècle par Guillaume le Conquérant qui en fit sa résidence principale. Les remparts et portes sont bien conservés et mis en valeur par des travaux de restauration exemplaires. Le long du chemin de ronde, vous apprécierez les superbes vues sur la ville de Caen.

Entrée libre toute l'année.
Plus de photos : le château de Caen.
Abbaye aux Hommes (et église Saint-Etienne)
Le patrimoine, avec l'église Saint-Etienne de l'abbaye aux Hommes Guillaume le Conquérant fonda cette abbaye en 1077. L'église Saint-Etienne en constitue le bâtiment principal. Ses deux tours symétriques, réhaussées au XIIIe siècle, dépassent les 80 mètres de hauteur.
Le monarque y fut ensevelli, et vous pourrez toujours y voir son tombeau.


Entrée libre. Par respect, les visites sont déconseillées pendant les cérémonies religieuses.
Plus de photos : l'abbaye aux Hommes.
Abbaye aux Dames (et église de la Trinité)
Monuments : l'abbaye aux Dame C'est le pendant de l'abbaye aux Hommes. Elle fut fondée en 1066 par Mathilde, l'épouse du roi Guillaume. Les bâtiments conventuels furent épargnés et abritent aujourd'hui le conseil général, au pied de l'église de la Trinité.
C'est dans ce monument, magnifiquement restauré, que la reine fut inhumée. Son tombeau est placé dans le choeur de l'église.


Entrée libre. Par respect, les visites sont déconseillées pendant les cérémonies religieuses.
Plus de photos : l'abbaye aux Dames.
Église Saint-Étienne le Vieux
Monuments de Caen : photo de l'église Saint-Etienne Édifiée au Xe siècle, cette église est l'une des plus ancienne de la ville. Elle fait face à l'église Saint-Etienne de l'abbaye aux Hommes (c'est ainsi que le suffixe "le Vieux" fut ajouté à son patronyme pour la différencier). Sa tour octogonale est datée du XVe siècle.
Ce monument fut très endommagé pendant la seconde Guerre Mondiale, les bombardements détruisant une grande partie de la nef.


Ne se visite pas.
La maison de Malherbe
La maison de Malherbe à Caen Cette maison du XVIe siècle se situe à quelques pas de l'abbaye aux Hommes, dans une des principales rues commerçantes. Le poète François de Malherbe y vit le jour en 1555. Il modifia considérablement l'approche de la poésie en s'opposant aux tenants de la préciosité. Son père était conseiller au Présidial de Caen.


Ne se visite pas.
La maison des Quatrans
Photo de la maison des Quatrans, à Caen Une des rares maisons à pans de bois épargnées par les bombardements. Cette demeure fut bâtie au XIVe siècle par un des notaires du roi. Elle présente une façade imposante, face aux remparts du château.
La collégiale du Saint-Sépulcre
La petite collégiale du Sépulcre, dans Caen Elle fut construite au XIIIe siècle pour abriter une relique ramenée de Jérusalem par Guillaume Acarin. Le bâtiment originel fut très profondément remanié au fil des siècles, notamment au XVe siècle.
Cette petite église se situe non loin du château, tout près de la porte des champs.


Entrée libre.
L'hôtel d'Escoville
Une photo du superbe hôtel d'Escoville, à Caen Ce superbe bâtiment de style renaissance fut construit au XVIe siècle par l'architecte Blaise le Prestre. La décoration serait inspirée par l'alchimie. Peut-être y trouverez-vous les secrets de la transmutation du plomb en or...
L'hôtel d'Escoville accueille les locaux de l'office de tourisme et une bibliothèque.


Entrée libre.

  Contactez-nous www.france-horizons.com  
© 2006-2010 - Guide touristique France Horizons - Tous droits de reproduction réservés
Les photos et textes publiés sur ce guide sont non contractuels.
Toutes les informations données le sont à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager notre responsabilité.