Accueil
Contactez-nous
Guide France Horizons  
 
Accueil Régions de France Bretagne
Morbihan (56)
Carte du Morbihan
Villes & Villages
Hôtels
 
Chambres d'hôtes
Vannes
 

 Tourisme > À visiter et activités

Vannes
Accueil
Hébergements
Hôtels à Vannes
Sortir
Se divertir
Tourisme et culture
Visite en photos de Vannes
Les musées
La cathédrale en photos
À visiter, patrimoine et activités
Pratique
Situation et accès
Administrations, numéros utiles
 

Tourisme à Vannes : que voir et que faire

Une histoire longue de 2 000 ans qui se retrouve dans un centre historique exceptionnel, des promenades et jardins plaisants, un environnement naturel à découvrir avec l'incomparable Golfe du Morbihan,... La belle capitale du Morbihan est une halte incontournable qui charme ses visiteurs, qu'ils y viennent pour une journée (qui paraîtra bien trop courte !) ou de longues vacances...

Visites et promenades
Patrimoine
Activités et sports

Visites et promenades

Balade dans Vannes
Difficile de tout voir en une seule journée ! Surtout si vous vous laissez tenter par une visite à l'un des deux musées de la ville... L'office de tourisme vous proposera plusieurs circuits pour découvrir le patrimoine historique de Vannes.

Maisons à pans de bois près de la cathédrale Photo du centre médiéval de Vannes avec la cathédrale en arrière-plan Une vieille maison de Vannes flanquée d'une tour
Dans le centre historique de Vannes

Dans l'ensemble, la ville est agréable à visiter à pied. Outre le centre médiéval autour de la cathédrale, les balades dans les jardins des remparts ou sur les quais du port (promenade de la Rabine) sont incontournables.

Les quais et le port de Vannes Les maisons du port de plaisance
Autour du chenal du port de plaisance

Capitale administrative mais aussi centre touristique du Morbihan, vous trouverez à Vannes un large choix d'hôtels et restaurants ainsi que de nombreuses possibilités de loisirs.

Patrimoine

Principaux monuments

Les quartiers médiévaux. Le plus visité se trouve autour de la cathédrale, mais le quartier Saint-Patern (après la porte prison) est le plus ancien et tout aussi intéressant. Vous y verrez de superbes maisons à encorbellements et à pans de bois, souvent peintes de couleurs vives, qui datent pour certaines du XVe siècle.

Large vue sur la passerelle de la porte poterne de Vannes
La porte poterne, accessible par une étroite passerelle

Les fortifications. Une grande partie des remparts de Vannes sont encore intacts. Émaillés de puissants bastions, ils rendent compte de l'importance stratégique de la ville au Moyen-Âge. Les jardins mettent en valeur ces fortifications. C'est l'une des plus belles promenades de Vannes !

Photo des remparts de Vannes La porte prison
Les remparts de Vannes et la porte prison

La Cathédrale Saint-Pierre. C'est la plus grande (110 mètres de longueur) en Bretagne. Édifiée entre le XVe et le XIXe siècle, elle présente un mélange de styles qui associent (d'une manière plutôt harmonieuse) gothique et renaissance.

L'entrée de la cathédrale La chapelle ronde de la cathédrale La nef de la cathédrale
Extérieurs et nef de la cathédrale Saint-Pierre

Les hôtels particuliers. Le plus ancien est le château Gaillard (XVe siècle), qui est aussi le musée d'histoire de la ville. D'autres hôtels particuliers sont remarquables, comme l'hôtel de Roscanvec (XVIIe siècle) ou celui de Francheville (XVIIe siècle).

Le lavoir de la Garenne. Son intérêt historique est limité, mais cette construction s'intègre parfaitement aux remparts et est la touche indispensable à ce qui est un des plus beaux panorama sur la ville.

Les jardins. Difficile de tous les citer ! Près des remparts, ne manquez pas cependant pas les parcs de la préfecture et du château de l'Hermine ainsi que les jardins de la Garenne.

Jardin aménagé à Vannes Jardin à la française sur la promenade des remparts
Jardins à la française près des remparts

De nombreux monuments religieux sont visibles à Vannes. Beaucoup datent du XVIIe siècle, lorsque plusieurs ordres s'installèrent dans la ville. Voici les plus importants des édifices visibles aujourd'hui : la chapelle Saint-Yves (XVIIe siècle), la chapelle des Carmes (XVIIIe siècle), l'église Saint-Patern (XVIIIe siècle),...

Activités et sports

Croisières
Vannes est située sur les bords du Golfe du Morbihan. Plusieurs compagnies vous proposent de découvrir cet espace naturel extraordinaire avec des croisières en voiliers ou bateaux motorisés :
- La compagnie des îles. Tél. 0 825 134 100 (numéro à tarif spécial).
- La compagnie du Golfe. Tél. +33 (0) 297 012 280
- Naviland - Navix. Tél. 0 825 132 100 (numéro à tarif spécial).

Natation
- Aquatic Club. Tél. +33 (0) 297 405 151.
- Vanocéa. Toboggan, canons à eau, geyser,... Tél. +33 (0) 297 626 800.

Golf
Trois golfs sont accessibles autour du Golfe du Morbihan :
- Le Golf de Saint-Laurent (à Ploemel, environ 25km de Vannes). Tél. +33 (0) 297 568 518. Un parcours en forêt de 6128 mètres, 18 trous, par 72.
- Golf de Baden (à Baden, environ 15km de Vannes). Tél. +33 (0) 297 571 896. Un parcours sur les bords de Golfe de 5952 mètres, 18 trous, par 72.

Tennis & Squash
- Tennis Club Vannetais. Tél. +33 (0) 297 631 466.
- Tennis Club Vannes Menimur. Tél. +33 (0) 297 637 003.
- Ty Squash. Tél. +33 (0) 297 635 361.

Le lavoir de la Garenne vu de face, avec les remparts en fond
Le lavoir de la Garenne avec les remparts en arrière-plan

  Contactez-nous www.france-horizons.com  
© 2006-2010 - Guide touristique France Horizons - Tous droits de reproduction réservés
Les photos et textes publiés sur ce guide sont non contractuels.
Toutes les informations données le sont à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager notre responsabilité.