Accueil
Contactez-nous
Guide France Horizons  
 
Accueil Régions de France Bretagne
Morbihan (56)
Carte du Morbihan
Villes & Villages
Hôtels
 
Chambres d'hôtes
Josselin
 

 Tourisme > Balade en photos

Josselin
Accueil
Hébergements
Hôtels à Josselin
Sortir
Se divertir
Tourisme et culture
Balade en photos dans Josselin
Les musées de Josselin
À visiter et activités
Pratique
Situation et accès
Administrations, numéros utiles
 

  Visite en photos de Josselin
Page 1 - Du quartier Sainte-Croix au château
    Le centre et la basilique

L'histoire de Josselin commence au XIe siècle. Gauzlin, vicomte du Porhöet (un pays du centre de la Bretagne) décide de construire un château sur les bords de l'Oust. Il favorise ensuite le développement d'une petite bourgade au pied de la forterese. Bientôt la ville devient un centre important et prend le nom de son fondateur, Gauzlin (qui a évolué en "Josselin").
De nombreux siècles se sont écoulés depuis cette époque, mais, malgré les conflits (le château sera reconstruit plusieurs fois), Josselin possède toujours les éléments forts de son identité.
C'est ce que découvre avec plaisir le visiteur qui se promène dans ses vieilles rues. Bonne balade !
Page 1 - Du quartier Sainte-Croix au château
Page 2 - Le centre médiéval
Page 3 - La basilique

Le clocher de la basilique de Josselin que surplombe le village
Panorama sur Josselin depuis le quartier Sainte-Croix

Le quartier Sainte-Croix
Le quartier de Sainte-Croix s'étend sur la berge droite de l'Oust, face au château des Rohan. Il s'agit de l'un des premiers quartiers fondés par les seigneurs de Josselin au XIe siècle. Ce faubourg deviendra rapidement le lieu d'installation privilégié des artisans (dont beaucoup d'atelier de tanneurs) et des lavandières.
Superbe maison à encorbellement et pans de bois dans le quartier Sainte Croix Maison bois et pierre à Sainte Croix
Maisons anciennes dans le quartier Sainte-Croix
Croisement du quartier de Sainte Croix
Récemment rénové et aménagé, ce quartier mérite une visite, notamment pour ses vieilles et magnifiques demeures à colombages du Moyen-Âge.
L'église Sainte-Croix
Elle fut construite en même temps que le quartier, au XIe siècle.
Bien que reconstruite en partie, la nef est celle d'origine.
L'église Sainte Croix à Josselin
En descendant vers l'Oust (aujourd'hui canalisée), le pont de Sainte-Croix permet de franchir la rivière et d'arriver au château de Josselin.

Photo zoom sur les fenetres du château de Josselin
Les fenêtres Renaissance du château de Josselin

Le château de Josselin
La partie médiévale de château visible aujourd'hui date du XIIe siècle. Des grands travaux d'embellissement du XVe siècle transformèrent l'austère forteresse en une résidence élégante avec le percement de nombreuses fenêtres de style Renaissance.
Le pont devant le grand château de Josselin
Le château de Josselin et le pont de Sainte-Croix qui traverse l'Oust
Au XIVe siècle, le village fut le théâtre d'un évènement épique, connu sous le nom de "Combat des Trente". Le seigneur de Josselin, Jean de Beaumanoir, défia en combat singulier le chevalier anglais Brandenburg. Chacun accompagné par 29 autres combattants, ils se livrèrent une longue et féroce bataille. C'est Jean de Beaumanoir qui remporta finalement ce combat resté célèbre.
Photo de la porte poterne qui donne accès au château de Josselin
La porte poterne du château
La vieille porte poterne, dite du "trou au chat", était l'un des accès principaux pour entrer dans le vieux Josselin, alors entièrement ceint de remparts.

  Page 1 - Du quartier Sainte-Croix au château


  Contactez-nous www.france-horizons.com  
© 2006-2010 - Guide touristique France Horizons - Tous droits de reproduction réservés
Les photos et textes publiés sur ce guide sont non contractuels.
Toutes les informations données le sont à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager notre responsabilité.